Ultraviolet_lamp_psoriasis_480x320

Traitement du psoriasis : la photothérapie

La photothérapie est une option de traitement proposée aux personnes présentant des lésions de psoriasis sur 40% du corps ou plus, sur décision du dermatologue. En général, 20 à 25 sessions sont nécessaires pour faire disparaître les plaques de psoriasis, à une fréquence de 3 à 5 sessions par semaine. 

Comment la photothérapie agit-elle sur le psoriasis ?

La photothérapie consiste à exposer la peau à une lumière ultraviolette régulièrement, et toujours sous supervision médicale. Parmi les méthodes les plus efficaces, on trouve la monothérapie aux rayonnements UVB à spectre étroit, une longitude d’ondes moins nocive pour la santé. Grâce à la photothérapie, les cellules T sont détruites, ce qui permet de réduire l’inflammation tout en ralentissant la vitesse de reproduction des cellules cutanées. 

À faire pendant la thérapie :

- suivre un planning régulier. En général, il faut 3 sessions par semaine. La raison principale de l’échec de la photothérapie est le manque de constance dans le traitement.

- Bien hydrater sa peau, tout particulièrement avant la session. Une bonne hydratation avant de commencer une session de photothérapie aide les rayons à mieux pénétrer dans les lésions. D’autre part, la sècheresse ainsi que les démangeaisons sont deux des effets secondaires les plus courants de la photothérapie. Utiliser un hydratant profond et émollient peut donc aider à réduire les réactions de la peau.

- Utiliser des lunettes adaptées et couvrez votre visage pendant la session (si vous n’avez pas de lésions sur le visage). Il est important d’utiliser une crème solaire et des vêtements qui protègent du soleil après la session. Les brûlures causées par les rayons UVB à spectre étroit peuvent mettre 24 à 48 heures à apparaître. Il est donc nécessaire de protéger votre peau lors des expositions postérieures.

- Faire un suivi avec son dermatologue au moins tous les 6 mois. Lorsque les lésions sont déjà réduites, parler de la possibilité de mettre fin au traitement. 

À ne pas faire :

- Ne pas appliquer de crème solaire, ni médicament topique (sauf si celui-ci vous a été prescrit par un dermatologue).

- Ne pas remplacer la photothérapie par séances en cabine de bronzage. L’effet positif de la thérapie lumineuse réside dans les propriétés de la lumière ultraviolette B. Les cabines de bronzage incluent souvent des longitudes d’ondes qui produisent des dommages sur la peau, et qui peuvent même provoquer un cancer.

Psoriasis, Traitement, Traitement non pharmaceutique

Auteur : Purificación Salgado, Journaliste

Dernière modification: 20 janvier 2016

© People Who Global, iStock.com

S'abonner au Magazine