Scalp_shower_psoriasis_700x466

Psoriasis du cuir chevelu : quelles sont les options de traitement ?

Le psoriasis du cuir chevelu requiert un traitement spécial, voici quelques conseils pour des soins quotidiens plus faciles.

Le psoriasis du cuir chevelu répond au même mécanisme que les autres psoriasis : les cellules se reproduisent très rapidement, provoquant un décollement de la surface de la peau. Cependant ce psoriasis présente une difficulté supplémentaire : l’élimination des peaux mortes comme l’application des traitements est compliquée par la présence des cheveux.

Dans certains cas, le psoriasis est assez léger pour passer inaperçu mais lorsqu’il est sévère, il peut causer d’épaisses croûtes qui nécessitent un traitement bien particulier.  D’autre part, les démangeaisons causée par le psoriasis lui-même peuvent conduire la personne à se gratter fréquemment, causant des infections et jusqu’à la perte de cheveux. 

Si vous souffrez de psoriasis, sachez que le dermatologue est la personne appropriée pour vous prescrire un traitement. Voici cependant quelques conseils, toujours utiles à connaître : 

- Vous pouvez utiliser des huiles ou de la vaseline pour hydrater le cuir chevelu touché. En effet lorsque les squames sont plus « molles », il est plus facile de les éliminer à l’aide d’un peigne. 

- Les produits utilisés pour éliminer les squames peuvent contenir de l’acide salicylique, de l’urée, du peroxyde de benzoyle et des dérivés de goudron. L’idéal est de les appliquer après une douche ou un bain d’eau chaude. 

- N’essayez pas d’enlever les squames des lésions importantes, cela peut être à l’origine d’une aggravation du psoriasis ou à l’apparition de lésions plus graves encore. Cela peut aussi affaiblir et casser vos cheveux. 

- À l’heure du shampoing, l’idéal est de commencer par un shampoing de « lavage » pour, une fois que les squames ont été éliminées, utiliser un shampoing au goudron. Ces shampoings de traitement dessèchent souvent les cheveux, il est donc conseillé d’utiliser des après-shampoings afin de nourrir les cheveux. Chez certaines personnes, il est conseillé d’utiliser des corticoïdes ou des antihistaminiques en spray afin de traiter les rougeurs, les démangeaisons et la gêne causée par le psoriasis. 

- À cause de la barrière que sont les cheveux, l’option d’un traitement par UV n’est pas la plus recommandée pour le psoriasis du cuir chevelu. Il existe également des peignes à lumière UV incorporée, ils donnent de bons résultats, mais il reste préférable de consulter votre médecin avant d’utiliser ce type d’appareils.

Psoriasis, Traitement, Traitement non pharmaceutique, Médication

Auteur : Purificación Salgado, Journaliste

Dernière modification: 21 mars 2016

© People Who Global, iStock.com

S'abonner au Magazine