Trastorno-bipolar_tratamiento_es-es_acido-valproico_b_700x466_istock_utah778

Qu’est-ce que l’acide valproïque ?

L’acide valproïque, aussi connu sous le nom de valproate de sodium, valproate de magnésium ou tout simplement valproate, est un médicament antiépileptique et stabilisateur de l’humeur, utilisé pour le traitement de maladies comme l’épilepsie ou le trouble bipolaire.

Son usage fut approuvé par la FDA en 1978, après la découverte (par hasard) en 1962 de ses propriétés anticonvulsives par le français Pierre Eymard. Mais ce fut seulement vingt ans plus tard, en 1995, qu’il commença à être utilisé pour traiter des épisodes de manie chez les personnes souffrant de trouble bipolaire.

Depuis le milieu des années 90, l’acide valproïque est aussi utilisé en prévention de migraines et plus récemment, dans le traitement de la démence induite par le VIH et chez les patients souffrant d’atrophie musculaire spinale.

Quel est son mécanisme d’action ?

Même si l’on ne connaît pas avec exactitude le mécanisme d’action de l’acide valproïque, on sait que ce principe actif augmente les concentration d’acide gamma-aminobutyrique dans le cerveau. De plus, l’acide valproïque inhiberait la libération de la dopamine présynaptique, ce qui expliquerait ses effets sur le traitement de la manie.

Quand l’utilise-t-on pour le trouble bipolaire ?

L’acide valproïque est employé aussi bien en phases de manie qu’en moments stables, lorsque l’on cherche à maintenir l’état animique de la personne sans altérations. Ses doses habituelles varient entre 900 mg et 1800 mg par jour, et son usage requiert un contrôle des niveaux qui doivent être entre 50 et 100 mEq/l.

Bien qu’il ne soit pas l’unique stabilisateur de l’humeur ou psychorégulateur, son usage s’est largement répandu au cours des dernières années au point de devenir stabilisateur de l’humeur le plus employé aux États-Unis.

Possède-t-il des effets indésirables ?

Même s’il s’agit d’un médicament généralement bien toléré et sûr, il peut présenter certains effets secondaires comme une perte de cheveux ou une prise de poids et, chez les femmes, des altérations de la menstruation.

De plus, son usage peut être associé à d’autres effets comme de la somnolence, fatigue, agitation pendant le sommeil ou intolérances gastro-intestinales (nausées, vomissements, lourdeur au niveau de l’estomac).

L’acide valproïque est totalement contrindiqué chez les personnes souffrant de problèmes au foie ou au pancréas, ainsi que chez celles souffrant d’une maladie du sang. Il faut aussi savoir qu’il s’agit d’un médicament qui présente un certain risque de malformation du fœtus pendant la grossesse : son usage est donc fortement déconseillé aux femmes qui souhaitent tomber enceinte.

Trouble bipolaire, Traitement, Symptôme, Médication, Profesionnels de la santé, Diagnostic

Auteur : Purificación Salgado, Journaliste

Dernière modification: 22 juin 2016

© People Who Global, iStock.com, Utah778

S'abonner au Magazine